4.3.2025
Un jubilé est un don de Dieu : « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays ». Le prophète Isaïe, puis le Christ en donnent le sens : « Le Seigneur m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur ». L’Eglise a continué cette tradition. Le premier jubilé fut institué en 1300 célébrant l’anniversaire de l’Incarnation. A partir de 1470 les jubilés ont été célébrés tous les 25 ans.
Les grâces d’une année sainte abonderont si nous nous y disposons et les demandons. Désirons-nous que Jésus vienne faire toutes choses nouvelles dans notre cœur ? Est-ce que nous lui demandons chaque jour ? Nous avons déjà reçu de Lui, grâce sur grâces mais ayons l’audace de demander plus pour ceux qui sont égarés, ceux qui le cherchent sans savoir où Le trouver. Demandons aussi pour nous-mêmes car le Seigneur veut faire de grandes choses pour nous et à travers nous. Mettons-nous à son entière disposition cette année et nous verrons que toute notre vie sera transformée, que chaque année pourra être une année jubilaire, une année où Il nous poursuit de ses grâces. Mais ne soyons pas seuls à relever ce défi, appuyons-nous sur nos pasteurs, nos proches, nos amis du Ciel, les saints.
En l’année sainte 1925, le Pape Pie XI, nous a donné en modèle de sainteté « l’étoile de son pontificat » : la toute petite Thérèse (de Lisieux), cette sœur universelle qui touche tous les cœurs, ce monument de la petitesse qui ne cesse d’envoyer une pluie de grâces sur notre monde. Ce jubilé a été voulu dans la Providence de Dieu entre les deux guerres mondiales. Dès 1914, beaucoup de soldats ont obtenu la protection de sr Thérèse, ils partaient au combat portant son image ou sa relique. En cette même année, le Curé d’Ars, était donné en modèle aux prêtres mais aussi en père pour le bon peuple de Dieu. 2025 verra la canonisation tant attendue de Pier Giorgio Frassati, l’homme des huit béatitudes ; celui qui répétait : Gesu sta con noi, non abbiamo paura (Jésus est avec nous, n’ayons pas peur). Le saint qui a fondé la « société des types louches » n’est-il pas un saint qui nous exhorte à la joie à toute épreuve ? Carlo Acutis, en un éclair, sera lui aussi canonisé, un jeune saint qui nous apprend à bien utiliser les moyens de communication de notre temps et à vivre sans cesse une vie eucharistique.
2025 verra t’elle le jour de ma conversion ? Un jubilé est une année pour demander pardon et pour rendre grâce. Avons-nous remarqué les dons que Dieu nous fait ? Les épreuves qu’Il nous aide à traverser ? Les amis qu’Il met sur notre route pour nous redire : Ne crains pas, je suis avec toi ? Et l’avons-nous remercié pour tous ses bienfaits ? Si tout autour de nous semble nous pousser au découragement, au désespoir peut-être, soyons de ceux qui s’attachent au Christ et à sa victoire sur le mal et le péché. Le bruit fait peu de bien, le bien ne fait pas de bruit. Soyons les acteurs d’un monde meilleur, faisons le bien et la paix autour de nous, ce sera contagieux. Alors 2025 sera une année de grâces et d’espérance de la part du Seigneur. Qu’attendons-nous pour la vivre ? Vivons la dans la joie et la gratitude.
Bonne année jubilaire, bon Carême !