15.12.2024
Qu’est-ce que nous attendons à Noel ? Quel est le sens de ce temps d’Avent, pourquoi cette préparation ?
Nous attendons la personne la plus importante de notre vie : notre Sauveur, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous à jamais. Sa venue n’est pas seulement un souvenir de ce qui s’est passé à Bethléem au temps de César Auguste, c’est un mystère actuel pour moi dans ma vie, aujourd’hui.
Quand un ami vient, une personne qu’on aime, une personne qui a une place dans notre vie, on s’y prépare. Comment ? N’est-ce pas premièrement par le désir ? Je désire cette venue, cette rencontre personnelle.
Je la désire parce que j’ai une attente dans le plus profond de mon cœur, une soif d’aimer, d’être aimé.
L’Avent réveille en nous le désir pour nous conduire à la rencontre : Dieu fait chair pour moi. Il y a un don personnel, intime que Dieu veut faire à chacun de nous à Noel, Il se donne, dans la vulnérabilité d’un enfant, dans le silence, lui qui est le Verbe. Il veut nous faire toucher jusqu’où va son amour pour nous. C’est toujours nouveau. Il y a une renaissance pour nous dans cette fête de la Nativité, renaissance dans la foi, l’espérance et la charité. L’enfant Jésus veut faire « toute chose nouvelle » (Ap 21,5).
La Vierge Marie, qui a conçu le Verbe dans sa foi, et dans sa chair veut nous aider à entrer dans une nouvelle intimité avec son Fils, que ce Noel soit une vraie rencontre : Jésus nous attend, Il vient sur terre pour nous, lui, la lumière du monde, il vient tout éclairer en nous. Adorons-le avec les petits bergers, avec les mages, trouvons notre chemin jusqu’à la crèche, n’ayons pas peur de nos pauvretés, Dieu est né pour nous.