La grâce ne supprime pas la nature, mais elle la couronne.

26.1.2025

T’est-il déjà arrivé d’imaginer que la volonté de Dieu ira systématiquement à l’encontre de tes désirs humains, même les plus grands ? Ou bien de te demander pourquoi la foi ne t’épargne pas la souffrance lorsque tu traverses une épreuve ? Ou encore de ne pas travailler assez sérieusement, comptant sur la grâce de Dieu pour suppléer ?

Te voilà au cœur d’une très belle question de vie chrétienne : celle des rapports entre la nature et la grâce. Et saint Thomas d’Aquin, souvent considéré à tort comme un austère théologien du Moyen-Age n’ayant plus rien à nous dire aujourd’hui, te livre aujourd’hui une clé ! La théologie de saint Thomas est équilibrée parce qu’elle s’appuie sur une philosophie réaliste, celle qui part de l’expérience. Elle est aussi étonnamment moderne. Le secret que te livre saint Thomas, le voici : « La grâce ne supprime pas la nature, mais elle la couronne. » L’exemple le plus éclatant est celui du Christ qui n’a pas cessé d’être homme tout en étant Dieu et qui est même « le plus beau des enfants des hommes ». Dieu aime ta nature humaine, il la protège, et il en a besoin comme d’une bonne terre pour que la semence de la grâce s’épanouisse.

Le défi consiste ensuite à bien utiliser cette nature, à l’orienter en vue de la fin que tu désires obtenir (la sainteté, pas moins !). N’est-ce pas cela, devenir une personne humaine et chrétienne ?

Lire l'article