3.6.2024
Marie est immaculée parce que, dès sa conception, Dieu l'a enveloppée de sa grâce. Dans son grand amour et pour accomplir son plan divin, Marie a été préservée de la tache du péché originel (In- macula : sans tache). Elle a été la première à recevoir les effets rédempteurs de la Croix, avant qu'elle n'ait lieu dans le temps. C'est la miséricorde/grâce prévenante de Dieu, qui revêt Marie du sang de l'agneau dès le premier instant de son existence : « Ils blanchirent leurs robes dans le sang de l'agneau ».
Malgré cette grande grâce d'avoir été conçue de manière immaculée, Marie reste un véritable être humain, avec un libre arbitre capable de désirer et de faire autre chose que la volonté de Dieu. Cependant, comme nous le savons, et c'est là que nous comprenons le « Cœur Immaculé », contrairement à Eve, le cœur de Marie ne s'est jamais éloigné de la volonté de Dieu, elle a toujours choisi Dieu et en l'aimant, elle n'a jamais péché. Elle a toujours choisi Dieu et l'a aimé, elle n'a jamais péché. « Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole ».
Le Cœur Immaculé de Marie apparaît pour la première fois dans le mystère de sa Présentation au Temple (fête célébrée le 21 novembre). Ici, Marie, dans son premier acte conscient de petite fille, s'offre à Dieu. Prenant conscience de l'immense amour de Dieu pour elle, Marie répond amour pour amour, s'offrant totalement à Dieu. Son cœur, dès son plus jeune âge, n'était qu'amour, elle était totalement tournée vers Dieu, pleine d'amour pour Lui.
Le cœur de Marie est offert à Dieu et sa consécration à Dieu nous enseigne. Son don total nous montre l'amour que nous devons avoir pour notre Père céleste, pour l'aimer comme ses petits enfants bien-aimés, pour l'aimer comme notre Père, pour nous donner totalement. Le cœur de Marie est pour nous un exemple de désir et d'abandon à sa volonté. Marie nous enseigne à faire de nous-mêmes un don à Dieu. « Offrez-vous en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu».
Dans le mystère de l'Annonciation, le Cœur Immaculé de Marie se révèle encore davantage lorsque Dieu le Père lui fait don de son Fils, Jésus. Saint Augustin nous dit qu'« elle a conçu dans son cœur avant de concevoir dans son sein ». Marie accueille d'abord le Christ dans son cœur, elle adhère avec un grand amour au don que le Père lui fait. La maternité divine de Marie nous montre une nouvelle dimension de son cœur, un cœur de mère, totalement tourné vers son Fils, le Verbe fait chair.
Dans son Magnificat, nous entendons le cœur de Marie se réjouir : « Mon cœur exulte en Dieu mon Sauveur ». Le cœur de Marie est plein de joie devant la présence de Dieu vivant en elle. Son Magnificat est un chant d'action de grâce, manifestant la gratitude qui déborde de son cœur pour le grand don qu'elle a reçu, pour l'amour de Dieu pour son peuple, pour le salut que le Christ apportera.
Lors de la présentation du Christ au Temple, nous entendons à nouveau parler du cœur de Marie, mais cette fois avec une nouvelle modalité, celle de la douleur et de la souffrance. Le prophète Siméon lui dit : « Une épée te transpercera le cœur, ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. ». Ces paroles prophétiques annoncent la douleur et la souffrance que le cœur de Marie connaîtra à travers la passion et la mort de son Fils. Sur la Croix, c'est le cœur de Jésus qui est transpercé par la lance, mais Marie, en tant que mère, partage sa souffrance. Dans son mystère de Compassion, Marie partage toutes les souffrances du Christ, vivant dans son cœur tout ce que vit le Christ son Fils.
À la Croix, nous apprenons quelque chose de beau sur le Cœur Immaculé de Marie. La douleur et la souffrance n'empêchent pas son cœur d'aimer. Le cœur de Marie triomphe de la douleur, de la souffrance et de la mort par l'amour victorieux du Christ qui remplit son cœur. Elle accepte de se faire transpercer le cœur, croyant en la résurrection, sachant que cela « ne conduit pas à la mort mais est pour la gloire de Dieu ». Marie nous enseigne que le chemin du ciel est celui de l'amour victorieux, où rien n'est un obstacle à l'amour.
« Marie gardait toutes ces choses en les méditant dans son cœur.» Ces mots nous montrent comment Marie a vécu la vie cachée de Jésus. Son cœur devient un coffre, un trésor de toutes les choses que Jésus a faites et dites. Son cœur est celui d'une théologienne, qui réfléchit à leur signification, cherchant à comprendre plus profondément le mystère de Dieu. Marie, avec son cœur de disciple, nous enseigne à avoir un cœur attentif, contemplatif, obéissant, à retenir toutes les paroles du Christ, ce que nous comprenons et ce que nous ne comprenons pas. Marie nous apprend à aimer la parole de Dieu, à l'écouter, à la méditer, à la garder précieusement, à en faire notre béatitude. « Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent.»
Nous rendons grâce à Dieu pour le grand don du Cœur Immaculé de Marie : « En toi, toutes nos sources ! » ps 86