Qu’est-ce que le mystère de l’Assomption change dans notre vie ?

15.8.2023

Le mystère de l’Assomption est pour nous, il n’est pas un mystère lointain

L’Eglise a proclamé la gloire de Marie dans son âme et dans son corps en 1950, sous le pontificat de Pie XII : « la Vierge Immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du Ciel, et exaltée par le Seigneur comme la reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des Seigneurs, victorieux du péché et de la mort. »

Le mystère que nous fêtons chaque année le 15 aout, au cœur de l’année liturgique, n’est pas un mystère lointain, il est pour nous. Marie est notre mère, et tout ce qu’elle vit, elle nous le donne, pour que nous en vivions à notre tour. Une mère donne tout à ses enfants.

ROME, ITALIE - 9 MARS 2016 : La fresque Assomption de la Vierge Marie (détail) par l'aide d'Aiuto del Pinturicchio (1489 - 1491) dans la chapelle Basso della Rovere dans l'église Basilica di Santa Maria del Popolo.

Comment vivre de ce mystère dans notre vie quotidienne ?

Marie est une personne, une créature comme nous, elle est très proche de nous. Elle est là dès que nous l’appelons. Elle nous aide à vivre le mystère de la foi, à croire sans voir, elle nous aide à prier en étant certain que le Père nous écoute. Marie nous conduit à son Fils bien-aimé, Jésus.

Elle nous fait entrer dans le mystère de l’Eucharistie pour toucher et vivre de cette présence de Jésus qui se donne tout entier. Elle a vécu dans la foi toute sa vie en adhérant aux paroles du Christ, elle a accueilli le Verbe en elle, et elle a cru au mystère de la Résurrection.

Ce mystère de l’Assomption qu’elle vit nous renouvelle dans notre foi, et spécialement dans notre espérance. Marie regarde en premier lieu en nous cette croissance de la foi, de l’espérance, et de l’amour. En cette période de la vie de l’Eglise, nous avons besoin de grandir dans notre espérance, et Marie vient nous y aider comme une mère.

Notre mère est au Ciel dans son âme et dans son corps, et ce mystère est pour nous, nous sommes faits pour voir Dieu face à face, pour ressusciter dans notre âme et dans notre corps. Marie le vit déjà pour nous y entrainer. Cette victoire de l’amour sur le péché et la mort est pour nous, nous pouvons en vivre dès maintenant dans l’espérance, dans notre quotidien. Marie nous prend par la main dans ce chemin vers le Ciel.

Marie nous regarde et nous aime, elle nous dit d’avancer, et elle nous demande d’aller toujours plus loin dans l’amour, dans la foi, dans l’espérance, sans jamais nous arrêter.

Lire l'article