27.4.2025
Dans sa bulle pour l'année jubilaire de l'espérance 2025,1 le pape François a appelé à l'abolition de la peine de mort :
Dans toutes les parties du monde, les croyants, et en particulier leurs pasteurs, doivent être unis pour exiger des conditions dignes pour les détenus, le respect de leurs droits humains et surtout l'abolition de la peine de mort, une disposition en contradiction avec la foi chrétienne et qui élimine toute espérance de pardon et de réinsertion. Pour offrir aux détenus un signe concret de proximité, j'aimerais moi-même ouvrir une Porte Sainte dans une prison, comme un signe invitant les détenus à regarder l'avenir avec espérance et une confiance renouvelée.2
Dans notre couvent de Waco, Texas, au cours des trois dernières années, les Sœurs ont eu l'expérience unique de visiter chaque mois les 7 femmes actuellement dans le couloir de la mort au Texas. Grâce au ministère du diacre Ronnie Lastovica, ces 7 femmes ont vécu de profondes expériences de conversion, et 6 d'entre elles sont devenues catholiques, ainsi qu’Oblates3 de notre Communauté. L'auteur Lawrence Wright a récemment présenté cette histoire dans un article approfondi dans l'édition de février 2025 du magazine THE NEW YORKER.4
En décembre 2021, le diacre Ronnie Lastovica,5 un diacre permanent marié qui exerce un ministère à plein temps à la prison, a eu l'intuition qu'il pourrait y avoir une belle connexion entre cette communauté de sœurs contemplatives et les femmes du couloir de la mort. Après avoir prié et discerné, nous avons décidé d'accepter son invitation.
L'une des sœurs a décrit comment les femmes incarcérées ont été les témoins de la véritable espérance chrétienne :
Ces femmes m'ont appris ce qu'est la véritable espérance chrétienne. Elles ont si honnêtement fait face à leur brisure et à leur souffrance - qu'il s'agisse d'un passé douloureux, d'un crime terrible ou de l'injustice d'une condamnation à tort - et ont eu le courage de ne pas désespérer. Elles doivent continuellement regarder la mort en face et voir au-delà d'elle l'éternité de joie et de paix qui nous est promise gratuitement par la miséricorde du Christ, quoi que nous ayons fait. Que nous ayons commis des crimes terribles ou que nous soyons simplement accablés par la lutte contre notre vanité, notre égoïsme ou notre orgueil, lorsque nous le reconnaissons et que nous désirons recevoir le don gratuit de la grâce du Christ, nous sommes tous dignes de vivre de la joie et de la liberté du Christ. Mais il faut beaucoup de courage et d'humilité pour accepter ce don gratuit. C'est ce que ces femmes m'ont appris.
Une femme du "Couloir de la lumière" partage ses réflexions
Britanny Holberg, qui a passé plus de 25 ans dans le couloir de la mort, partage ses pensées lors d'un sombre moment de désespoir, le premier jour de son incarcération :
Les mots [du roi David dans le Psaume 50] ont changé ma perspective de désespoir en gratitude et en espoir réparateur. Ce qu'il a fait pour David, il souhaite le faire pour nous aussi. Seigneur, change notre perspective dans les moments difficiles. Au lieu de nous désespérer, nous-remplis de gratitude.
Elle a également fait part de son propre point de vue sur les visites des sœurs dans le couloir de la mort :
Les visites des sœurs sont un moyen de voir l'amour infini de Jésus pour ceux qui ne pensent pas être dignes d'un tel amour. Jésus a dit qu'il était venu pour les malades, et les prisons sont remplies de malades qui ont désespérément besoin de voir son amour se refléter dans les yeux d'un autre. Ce ministère est si désespérément nécessaire parce qu'il y a des âmes derrière ces murs qui ont besoin de connaître l'amour rédempteur du Christ. Elles ont besoin de savoir que rien ne les sépare de l'amour du Christ Jésus.
[1]https://www.vatican.va/content/francesco/en/bulls/documents/20240509_spes-non-confundit_bolla-giubileo2025.html
[2]]https://www.vaticannews.va/en/pope/news/2024-12/pope-appeal-prayers-federal-death-row-grace-inmates.html
[3]https://www.catholicnewsagency.com/news/258507/texas-religious-sisters-care-for-their-sisters-in-christ-on-death-row
[4]https://www.newyorker.com/magazine/2025/02/17/the-nuns-trying-to-save-the-women-on-texas-death-row
[5]https://www.ncregister.com/news/prison-ministry-2025-jubilee