Journées mondiales de la jeunesse 2023

28.8.2023

JMJ 2023 à Lisbonne ! Le défi est lancé…nous voulons répondre à l’appel du Saint Père à venir le rencontrer à Lisbonne ! Des jeunes du monde entier se préparent à vivre ce temps fort de foi, tradition lancée par le grand Pape saint Jean Paul II. Nous voulons dire au Saint Père que nous l’aimons, que nous prions pour lui et pour l’Eglise, que nous faisons partie de l’Eglise jeune qui veut répandre la joie et l’espérance dans le monde d’aujourd’hui.

Début août, nous sommes parties une semaine en pèlerinage, avec une vingtaine de jeunes et une vingtaine de sœurs…de Lourdes à Fatima, nous vivons un pèlerinage marial pour confier à Marie notre communauté, nos vocations, tant d’intentions de prière qui nous sont confiées de par le monde entier.

Nous nous mettons en marche avec des jeunes de divers pays. Ça parle toutes les langues, mais pour se retrouver sur l’essentiel - l’amour de Jésus Christ - peu de paroles sont nécessaires. La prière du chapelet, la célébration de la messe, le chant des alléluias ponctuent notre pèlerinage. Nous échangeons sur la Parole de Dieu pour pénétrer les secrets du cœur du Christ, nous partageons sur les 1000 et 1 questions des jeunes sur la liberté, la vérité, la fidélité…

Les 2 grandes processions aux flambeaux de Lourdes et Fatima restent gravées dans nos mémoires. Quelle joie, à l’approche de Lisbonne, de voir tant de jeunes ayant quitté leur maison, leur confort, leur pays, leurs habitudes…pour venir passer la nuit sur un champ de terre rougie par le soleil, dans une chaleur accablante, les ravitaillements n’étant pas très bien pourvus.

C’est la joie des jeunes qui nous a tant frappée ! C’est leur soif d’absolu qui nous a tant marquées ! C’est le silence d’un million et demi de jeunes au pied de Jésus Eucharistie lors de la veillée du samedi 5 août et lors de la messe de la Transfiguration le dimanche 6 août, qui nous a profondément touchées !

Oui, très Saint Père, nous voulons être ces étoiles qui brillent, consumées par l’amour de Jésus dans la prière, livrées au prochain dans un don et un accueil sans frontière.

Lire l'article