La Sainteté en chiffres !

1.11.2023

« UNE FOULE IMMENSE CHANTAIT A PLEINE VOIX... » !! ALLELUIA !! Comme dit l’Apocalypse, une foule immense, des myriades de myriades, les 144 000 rachetés de la terre, « venez, petits et grands, louez votre Dieu » ! Mais qui sont-ils ces « invités aux Noces de l’Agneau », eux qui sont du « camp de Dieu », de la « Cité bien-aimée » ? et surtout... combien sont-ils ?

Pour tous ceux et celles d’entre vous qui aiment les chiffres, sachez que l’Eglise catholique compte en tout plus de 20 000 saints et bienheureux ! Incroyable n’est-ce pas ? Il semble assez difficile d’en établir le compte exact, imprécision ou mystère ?

Bien sûr, c’est beaucoup grâce à notre bien-aimé Saint pape Jean Paul II que la liste s’est de loin allongée ! A lui seul, en 25 ans de pontificat, il a béatifié 1341 bienheureux et canonisé 483 saints, comme si le troisième millénaire était celui d’une croissance exponentielle !

De son côté, le pape François a en quelque sorte « battu le record » en canonisant la première année de son pontificat les 813 martyrs d’Otrante, petit village du Sud de l’Italie, martyrisés par les turcs en 1480, fêtés le 14 Août, comme saint Maximilien Kolbe.

Cette canonisation collective fait donc de l’Italie le pays comptant le plus de saints canonisés, mais suivi de très près par la France puis par l’Espagne. Disons gentiment qu’ils savent s’y prendre !  Mamma mia…

La France compte en effet plus de 170 saints et 150 bienheureux. L’Espagne arrive en troisième position avec 112 saints et 67 bienheureux. Viennent ensuite la Pologne puis l’Allemagne, l’Angleterre, les USA, etc.

Le temps s’écoulant entre la date de la mort des saints et celle de leur canonisation est tout au plus variable : de sainte Claire d’Assise, qui lors de ses funérailles a presque été déclarée sainte par le pape lui-même, autorité d’une autre envergure que le Santo Subito des peuples de tous les âges, en passant par les 5 années régulières - 5 années cependant abrégées pour la canonisation de Saint Jean Paul II ou de Sainte Teresa de Calcutta - jusqu’à Sainte Jeanne d’Arc dont la canonisation s’est faite attendre près de 500 ans… politique oblige…. Et n’oublions pas Sainte Hildegarde qui a finalement été canonisée « de fait » en vertu de la vénération des fidèles par le pape Benoit XVI, plus de 600 ans après sa mort, lors de sa proclamation comme Docteur de l’Eglise, un genre de canonisation « équipollente » comme on les appelle…

Alors, entourés que nous sommes d’une si grande nuée de témoins, ne nous laissons pas ravir la couronne ! Courrons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. Et passionnons-nous pour découvrir leur vie ! Que tous les saints soient pour nous comme les étoiles qui annoncent la venue glorieuse de celui qui nous fait saints, « parce que moi, je suis SAINT » !

Lire l'article