14.10.2023
“ Je suis Notre Dame du Très Saint Rosaire ”. Ainsi s´est présentée la Vierge Marie aux trois enfants de Fatima le 13 mai 1917. “ Priez le chapelet tous les jours “ leur a-t-elle demandé.
Le chapelet, que les saints Francisco et Jacinta ont prié avec tant d´amour pour les pécheurs, pour les âmes du purgatoire, pour la Paix dans le monde, est bien cette prière pour tous, cette prière que nous pouvons prier partout et en toutes circonstances. Il suffit de penser à saint Jean Paul II ou à Sainte Teresa de Calcutta pour s´en convaincre.
Le Chapelet est la liturgie des pauvres, des gens occupés, des enfants, des personnes âgées. Il est cette prière des enfants de Dieu, des enfants de Marie, de ceux qui veulent vivre au rythme du cœur immaculée de Marie, dans une plus grande intimité avec Elle.
Le chapelet nous permet de vivre toutes les étapes de notre vie, toutes les circonstances joyeuses ou douloureuses, les temps de luttes ou de victoire, avec Marie, sous sa protection, sous son regard maternel. Chaque mystère du rosaire est pour nous l´occasion de participer à la grâce de la Vierge Marie. Il est un moyen privilégié que l´Eglise affectionne tant et qui nous permet de conformer notre cœur à celui de Marie.
Mais comment prier le chapelet ?
En aimant Marie et en découvrant son regard sur le Christ dans tous les mystères proposés, en la contemplant, c’est-à-dire en vivant de son mystère. Marie est notre Mère et cause de notre joie. C´est par Elle que le Christ a été donné au monde pour nous sauver, c´est aussi par Elle que nous pouvons présenter nos prières et notre cœur à Jésus.
Nous pouvons prier le chapelet comme une sainte dévotion ou en méditant les mystères. Cela est un début. Mais nous pouvons entrer plus profondément dans le cœur de Marie en priant le rosaire de l´intérieur, d´une manière plus contemplative. Il s´agit avant tout de rester en présence de Marie, de faire nôtre son amour pour Jésus.
La prière contemplative du rosaire est source de silence intérieur. Elle nous aide à lutter contre l´imaginaire en le purifiant et en nous disposant à entrer dans un silence divin. Elle nous fait accueillir la maternité divine de Marie qui, alors, nous enveloppe, nous porte, nous pacifie, nous fortifie, nous redonne l´espérance, nous fait entrer dans une véritable oraison du cœur. Marie se donne à nous. Elle nous marque de sa présence.
Prier les mystères du rosaire c´est recevoir la présence de Marie. Et cette présence de l´Immaculée nous conduit dans la joie, dans la lumière, dans la victoire de l´amour sur la souffrance, dans l´amour qui est victorieux.
Alors ne peut-on pas oser dire que le rosaire est le Testament de Marie pour nous, pour ses enfants ? Par ce moyen bien simple Elle se donne à nous. Son désir n´est-il pas que notre vie soit transformée par la sienne ?