14.2.2024
Comment se préparer à une année extraordinaire de fête, celle du Grand Jubilé de l’an 2025 ? Par une année extraordinaire de prière, a déclaré le pape François. En ouvrant l’« Année de la Prière » le 21 janvier dernier, le Saint-Père a précisé : il n’y aura pas de grands évènements organisés, mais on apprendra, cette année, à prier. Quel beau programme de vie chrétienne, qui plus est pour le Carême !
Comme on le sait, il existe différentes manières de prier : le chapelet, la louange, la prière de demande… mais aussi, un trésor un peu caché : c’est la prière silencieuse, le cœur à cœur avec Dieu. « Entre dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’oraison n’est pas réservée aux moniales ! Tout baptisé y est appelé. L’aridité et le silence du désert peuvent nous faire peur, nous dépouiller, nous ennuyer… La Petite Thérèse écrit qu’elle s’endormait presqu’à chaque fois ! Pourtant, Dieu a creusé, jour après jour, quelque chose de très précieux dans son cœur : la soif d’aimer. Et il a rendu sa prière infiniment féconde. Découvrir un lien personnel vivant avec Dieu vaut bien la peine de marcher 40 jours dans le désert de la prière silencieuse, en nous laissant « bronzer par le soleil de Dieu », comme disait le jeune Carlo Acutis, c’est-à-dire en nous laissant aimer et pacifier.
Existe-t-il un « Guide pratique pour faire parfaitement son oraison » ? Non… peut-être parce que Dieu est bien le dernier à s’inquiéter de notre pauvreté, lui qui veut surtout notre cœur. Pas de « méthode », mais de petits sentiers, dont le plus radical est sans doute ce qu’on appelle l’acte d’adoration. C’est ainsi que Dieu a formé son peuple durant 40 ans au désert : reconnaître que tout vient de lui, qu’il nous aime personnellement, qu’il nous a sauvés et que nous sommes dans sa main d’où personne ne nous arrachera…
« Ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra ». Et si le désert de notre Carême 2024 se mettait à fleurir grâce à la prière silencieuse ?