30.11.2023
Nous célébrons le Christ, Roi de l’univers le Dimanche qui précède l’entrée dans l’Avent. Cette invocation, quoique très présente dans la Bible, a reçu tardivement (1925) une fête spéciale. Le Pape Pie XI, conscient des dangers de l’athéisme, des idéologies, ainsi que de la paix fragile entre les nations a voulu encourager les chrétiens à recourir plus ardemment à la médiation du Christ : « Il faut chercher la paix du Christ par le règne du Christ. » (Lettre encyclique : Quas primas ; instituant la solennité du Christ-Roi ; 1925)
L’Avent nous est donné pour préparer l’avènement (Adventus en latin) du Christ, au jour de son retour glorieux où il instaurera définitivement le Royaume de son Père. L’année chrétienne s’ouvre et s’achève donc sur la perspective de cette venue du Christ. Et comment pourrions-nous perdre de vue cette venue, lorsque chaque jour nous implorons son Avènement dans la prière du Notre Père : Que ton règne vienne… ? Cette attente vigilante est joyeuse parce que nous n’attendons pas le retour d’un Juge mais de Celui que Saint Paul appelle notre Bienheureuse espérance, Celui qui vient nous sauver, qui vient nous donner sa vie en plénitude. L’Avent est aussi le temps où nous nous préparons à célébrer dans l’action de grâce la première venue du Christ dans notre humanité, sa Nativité.
Comment l’attendre donc ? L’Evangile nous encourage à la vigilance : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment ; Veillez donc car vous ne savez pas quand le Maître de la maison reviendra ; Veillez… » (Marc 13) Quatre semaines pour nous préparer à cet avènement, à cet événement ! Cette année la 4e semaine de l’Avent se résumera en la seule journée du Dimanche 24 décembre. Il y a une hâte de notre Dieu de venir à notre rencontre. L’Avent est court alors nous ne devons pas perdre de temps, nous devons veiller activement pour hâter le règne du Christ, le règne du Père : un règne éternel et universel, un règne de vie et de vérité, de grâce et de sainteté, de justice, d’amour et de paix (Préface Christ Roi).
Comment hâter ce règne ? Si la paix ne règne pas encore dans notre monde, faisons en sorte qu’elle règne dans notre cœur et dans celui de nos proches. Nous ne pouvons pas arrêter les guerres et la violence mais nous pouvons hâter le règne du Christ : une main tendue, une parole bonne, un sourire, un encouragement, une présence silencieuse auprès de quelqu’un qui souffre… « Si nous mettons en pratique l'amour du prochain, selon le message évangélique, alors nous laissons place à la seigneurie de Dieu, et son royaume se réalise au milieu de nous. Si, au contraire, chacun ne pense qu'à ses propres intérêts, le monde ne peut qu'aller à sa ruine. » Servons-nous aussi des moyens que l’Eglise nous donne : préparons une couronne de l’Avent dans nos maisons et témoignons de la lumière du Christ déjà présent au milieu de nous. Préparons la crèche dans nos foyers mais surtout dans nos cœurs, prenons les bons moyens de la prière, de la Parole de Dieu, de la réconciliation pour faire de notre cœur la plus belle crèche pour l’Enfant-Roi qui veut y régner de plus en plus.
« Notre monde a besoin de veilleurs et de porteurs d’espérance. N’attendons pas passivement, mettons en œuvre activement et joyeusement ce temps de grâce en ouvrant tout grand nos cœurs et nos esprits à la lumière de l’Évangile. À la suite de la Vierge Marie, veillons et prions dans l’attente du retour du Seigneur ! Bonne et heureuse année liturgique ! » (Benoit XVI)