18.9.2025
Cette année, l'Église nous invite à nous joindre à la joie du Jubilé de l'Espérance, proclamé par le pape François qui, lors de son discours aux JMJ de Lisbonne 2023, a invité avec enthousiasme tous les jeunes du monde à y participer.
C'est avec le même enthousiasme que nous avons répondu en participant cet été au jubilé des jeunes, célébré par notre nouveau pape Léon XIV. Nous avons vécu à Rome un moment d'Église, de renouveau, de foi et d'espérance, aux côtés de plus d'un million de jeunes.
« Pilgrims of Hope » était le nom de notre groupe, qui se caractérisait par la joie et la charité fraternelle des 30 jeunes, accompagnées de 25 sœurs, qui ont démontré que lorsque le but est de rechercher Jésus, ni les différences de culture ni les langues ne constituent un obstacle. Avec plus de 15 nationalités présentes, nous avons véritablement vécu l'unité de l'Église.
Avant le week-end à Tor Vergata, nous avons visité Rome pour recevoir les grâces du Jubilé, qui ont été une préparation profonde à la rencontre avec le Pape.
Nous avons eu la joie de visiter divers sanctuaires et de prier auprès des reliques de saints tels que sainte Catherine de Sienne, sainte Thérèse de Lisieux et les désormais saints Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis. Nous leur avons confié nos intentions et toutes celles qui nous avaient été confiées. Nous avons particulièrement prié pour la paix dans le monde et pour les pays en situation difficile comme l'Ukraine, Cuba, le Cameroun et le Mexique, présents dans notre groupe.
Si chaque expérience nous a profondément touchés à titre personnel, trois moments de la semaine à Rome se sont particulièrement démarqués :
● L'audience avec le Saint-Père, au cours de laquelle nous avons pu écouter et croiser le regard de notre nouveau Pasteur de l'Église.
● Le passage de la Porte Sainte de Saint-Pierre et de celle de Sainte-Marie-Majeure.
● Et la veillée dans la basilique du Sacré-Cœur de Jésus, organisée et animée par les sœurs, où des centaines de jeunes ont pu vivre un moment intime avec le Christ.
D'autre part, le pèlerinage à Tor Vergata a été une véritable aventure, marchant au milieu des chants, des drapeaux et des centaines de jeunes du monde entier qui, une fois réunis, ont totalisé plus d'un million de pèlerins.
La veillée avec le Saint-Père a été un témoignage que la foi reste vivante chez les jeunes et dans l'Église. De plus, les discours du pape Léon XIV, ses réponses et sa proximité avec nous ont motivé les jeunes et ont éveillé en chacun le désir de suivre le Christ, le désir de sainteté. Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir donné le pape Léon XIV, un pasteur proche des jeunes, zélé pour les vocations et ayant une confiance totale en Christ.
La messe finale était très attendue, à juste titre, et nous ne pouvions nous empêcher de nous souvenir de saint Jean-Paul II qui, il y a 25 ans, célébrait au même endroit le Jubilé de l'an 2000 « Christ hier, aujourd'hui et toujours ».
Et ainsi, après cette expérience, chacune d'entre nous est retournée dans son pays en tant qu'ambassadrice de l'espoir, avec dans le cœur le message du pape : « Oui, avec le Christ, c'est possible ! Avec son amour, avec son pardon, avec la force de son Esprit. Mes chers amis, unis à Jésus comme les sarments à la vigne, vous porterez beaucoup de fruits ; vous serez le sel de la terre, la lumière du monde ; vous serez des graines d'espoir ». Nous nous reverrons à Corée en 2027 !