Les sœurs participent à la Journée Mondiale de la Vie Consacrée 2024

5.7.2024

Le samedi 3 février 2024, Sr Laure et Sr Mary Thomas ont eu le privilège de participer au pèlerinage "Chemin de Paix" à Rome organisé par les Salésiens, dans le cadre d'un symposium de 3 jours sur la Vie Consacrée. Ces trois jours étaient une initiative du Dicastère pour la Vie Consacrée pour préparer l'année jubilaire 2025.

Les Salésiens nous ont demandé d'être les traductrices et les guides d'un des groupes "anglophones" pour ce pèlerinage à pied d'une journée dans diverses basiliques et sites religieux de Rome.

Notre groupe était composé d'une vingtaine de religieux originaires d'une vingtaine de pays anglophones, dont les îles Fidji, Malte, Kumbo, le Cameroun, l'Ouganda, l'Australie, Hong Kong et les États-Unis ! La sœur de Kumbo, au Cameroun, connaissait nos sœurs qui sont au Cameroun, et le prêtre ougandais avait souvent fait des retraite dans le couvent de nos sœurs à Dordrecht, aux Pays-Bas, lorsqu'il y étudiait. Il était donc émouvant de voir de près l'universalité de l'Église et les liens étroits qui nous unissent.

A chaque étape du pèlerinage, les organisateurs avaient fourni des informations artistiques et historiques intéressantes, et pour beaucoup de religieux, c'était la première fois qu'ils découvraient la richesse spirituelle et historique de l'Eglise de Rome. À chaque étape, l'un des religieux partageait également une réflexion sur son expérience missionnaire ou la découverte de sa vocation.

La journée a commencé par une messe à la Basilique du Sacré-Cœur avec le Cardinal Braz de Avis, Préfet du Dicastère de la Vie Consacrée.

L'une des étapes de notre pèlerinage était une petite église près des catacombes de Saint-Sébastien, connue sous le nom de Quo Vadis, construite à l'endroit où Pierre a rencontré le Christ alors qu'il tentait de s'enfuir de Rome. Pierre a demandé à Jésus : "Où vas-tu ?" et le Christ lui a répondu : "À Rome, pour y être crucifié à nouveau". Pierre a alors eu le courage et la lumière de faire demi-tour et de retourner à Rome, où il savait qu'il serait confronté à son propre martyre.

Les jeunes qui discernent leur vocation viennent en pèlerinage dans cette église, pour demander la grâce de connaître la volonté du Seigneur et d'avoir le courage de l'accomplir. L'église se trouve à l'angle de trois routes, ce qui symbolise le moment important de la vie d'un jeune où il doit faire un choix. Ce choix implique de choisir une voie, tout en renonçant à une autre. Mais ce choix de renoncer à une voie pour en suivre une autre est motivé par l'amour, l'amour d'une personne, l'amour du Christ. La vocation, c'est choisir de suivre le Christ qui nous a aimés le premier et qui nous a manifesté cet amour de manière personnelle.

Comme l'a dit saint Jean-Paul II

"Interrogez-vous, jeunes, sur l'amour du Christ. Reconnaissez sa voix qui résonne dans le temple de votre cœur. Rendez-lui son regard lumineux et pénétrant qui ouvre les chemins de votre vie aux horizons de la mission de l'Église. C'est une mission exigeante, aujourd'hui plus que jamais, que d'enseigner aux hommes la vérité sur eux-mêmes, sur leur fin, sur leur destin, et de montrer aux âmes fidèles les richesses indicibles de l'amour du Christ. N'ayez pas peur de la radicalité de ses exigences, car Jésus, qui nous a aimés le premier, est prêt à se donner à vous et à vous demander quelque chose. S'il vous demande beaucoup, c'est parce qu'il sait que vous pouvez donner beaucoup.

- Pape Jean-Paul II (Karol Wojtyła)

Lire l'article