25.7.2025
Cet été, nous avons la joie d’entendre à deux reprises, le bel évangile de Marthe et Marie (Lc 10, 38-42) : le 16e Dimanche du Temps ordinaire (tombant en juillet) ainsi que pour la fête de Sainte Marthe, Marie et Lazare, le 29 juillet.
N'est-ce pas pour nous une occasion de se poser la question, au cœur de notre été, sommes-nous plutôt Marthe ou plutôt Marie avec le Seigneur ? Peu importe que nous soyons religieuses, prêtres, pères ou mères de famille, jeunes ou moins jeunes. Le message de l’évangile est pour chacun de nous, quel que soit notre état de vie et notre condition. Les figures de Marthe et de Marie nous sont données comme modèles pour accueillir le Seigneur dans nos maisons, dans nos cœurs, dans nos vies.
Avons-nous tendance comme Marthe à nous agiter pour avoir l’impression de servir le Seigneur ? Ou bien sommes-nous plus comme Marie : nous aimons nous tenir en sa présence, l’écouter, prier mais il nous est plus difficile de Le trouver dans les humbles travaux du quotidien ?
Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée…
Voilà la réponse que notre Seigneur adresse à Marthe (et nous adresse) lorsque nous avons l’impression d’être un peu seul pour prendre soin de Jésus, pour s’occuper des choses contraignantes de la vie de l’Eglise, de la transmission de la foi dans notre entourage. Oui, parfois ce goût d’amertume et de reproche peut franchir nos lèvres ou habiter nos pensées : Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisse toute seule à faire le service ?
Ne faut-il pas comprendre que la meilleure part peut aussi être la part de services et de tâches ingrates si celle-ci est faite pour le Seigneur, avec Lui et en Lui ; si elle est faite avec un cœur rempli d’amour et de reconnaissance pour tout ce que Lui fait, au quotidien, pour nous ? Nous serons alors autant comblés de le servir que d’être à ses pieds pour l’écouter parce qu’en le servant, nous mettrons en pratique la Parole, le commandement d’amour que nous aurons entendu de Lui.
Profitons donc au mieux de cette période estivale, plus calme que le reste de l’année pour redécouvrir l’hospitalité de Marthe et celle de Marie, pour écouter la Parole du Maître et pour la mettre en pratique, pour rester en silence aux pieds du Seigneur et pour le servir, l’accueillir dans tous ceux qu’Il nous enverra. Dans l’Evangile de Saint Jean, Marthe dit à Marie : Le Maître est là et Il t’appelle. Qu’attends-tu de moi Seigneur cet été ? Que veux-tu que je fasse pour toi ? Aide-moi à être à la fois Marthe et Marie, à ne jamais craindre de perdre la douce consolation de ta présence quand je donne de mon temps pour mon prochain, quand j’accepte de faire quelque chose qui me coûte. Et donne-moi de lâcher mes propres projets pour accepter de « perdre du temps » avec toi, pour toi, de t’écouter à travers ta Parole, à travers tes amis, à travers les événements de la vie. Ne perdons plus de temps pour être à la fois Marthe et Marie, pour accueillir, dans un lieu bien préparé, notre Seigneur qui cherche ardemment notre compagnie, mais alors soyons là, bien disponibles, bien à son écoute, sans nous soucier des tâches du quotidien mais en sachant choisir la meilleure part ; en utilisant le quotidien comme un lieu de rencontre avec le Fils du Dieu vivant.