26.7.2024
La Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie qui est au cœur du mois d’août est toujours source d’une très grande grâce pour nous à laquelle il faut être grandement attentif. C’est un peu le cœur de nos vacances d’été, le petit phare en mer qui doit briller fidèlement, droit comme un i, au milieu du tumulte des grandes vagues qui s’abattent sur lui.
À l’occasion de cette grande solennité, nous sommes invités à écouter la Vierge Marie nous poser cette question dans le silence de notre foi : « Pour vous, qui suis-je ? » C’est la question que Jésus a posé à ses disciples au milieu des grandes luttes (Mt 16, 13-19) et c’est la question que notre Mère nous pose maintenant dans le contexte difficile du monde d’aujourd’hui. Et elle attend une réponse de notre part, pas une réponse de Docteur de la Loi, mais une réponse d’enfant de Dieu, qui lui offre toute son intelligence et son cœur.
C’est sûrement une première réponse que nous voudrions lui donner : tu es ma Mère, celle qui m’enfante à la vie de la grâce, à la vie de foi, d’espérance et de charité. Tu es celle qui ne met pas ses enfants au monde comme une mère humaine le fait, mais qui met ses enfants au Ciel, qui les dépose tendrement dans le Cœur de l’Agneau et dans le Cœur du Père.
Marie a donné sa vie pour cela. Et comme Jésus nous le dit : « Personne n’a de plus grand amour que celui qui livre sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13), Marie est alors une amie, d’une amitié humaine la plus divine qui puisse être. Nous pouvons alors tout lui confier, tout lui dire dans notre prière, non pas en imaginant un dialogue avec elle, mais dans le silence de notre foi. Reposons-nous en elle, elle est là, présente, compatissante, c’est-à-dire avec nous pour porter ce qui est trop lourd, pour offrir au Père toutes nos souffrances et aussi toutes nos joies – les joies familiales de ces vacances d’été tout spécialement.
N’hésitons pas à la rencontrer pendant ces vacances, à passer du temps avec elle tous les jours, en famille ou plus en solitude. Le rosaire est un merveilleux moyen pour cela, c’est la prière la plus contemplative de toutes les prières, parce qu’elle nous met immédiatement – avec l’efficacité de la parole de Dieu qui réalise ce qu’elle signifie – en présence de la Vierge Marie, qui est là, toujours. N’hésitons pas à lui dire et redire combien nous désirons la choisir de nouveau comme notre Mère, notre amie, notre maître et notre Reine. Confions-lui tous ceux que nous aimons, tous ceux qui souffrent. Demandons-lui avec audace et confiance tous les miracles de sagesse et de paix dont le monde d’aujourd’hui a tant besoin. Et surtout, demandons lui personnellement de nous faire vivre de son secret, de son amour qu’elle a pour Jésus et qui brûle son Cœur Immaculé. C’est là sa sainteté et c’est aussi la nôtre qui sommes ses enfants.