Témoignage d'un oblat

19.9.2024

Ces dernières années, la doctrine de l'Église comme communion a permis de mieux comprendre que ses diverses composantes peuvent et doivent unir leurs forces, dans un esprit de collaboration et d'échange des dons, pour participer plus efficacement à la mission ecclésiale. Cela contribue à donner une image plus juste et plus complète de l'Église, et surtout à rendre plus vigoureuse la réponse aux grands défis de notre temps, grâce à l'apport concerté des divers dons.

...Aujourd'hui, beaucoup d'Instituts, souvent en raison de situations nouvelles, sont parvenus à la conviction que leur charisme peut être partagé avec les laïcs, qui, par conséquent, sont invités à participer de façon plus intense à la spiritualité et à la mission de l'Institut lui-même. On peut dire que, dans le sillage des expériences historiques comme celles des divers Ordres séculiers ou Tiers-Ordres, un nouveau chapitre, riche d'espérance, s'ouvre dans l'histoire des relations entre les personnes consacrées et le laïcat. Vita Consecrata §54

Le 15 août 2023– solennité de l’Assomption de la Vierge Marie – j’ai été accueillie dans la communauté Maria Stella Matutina. Agenouillée devant le Saint Sacrement, j’ai prononcé ma consécration entourée des sœurs. A partir de ce moment-là, je suis entrée comme oblate dans cette merveilleuse famille.

La consécration était simple, ce qui la rendait très forte. Spécialement lorsque j’écoutais les paroles des sœurs tout en regardant Jésus. Il était si proche. Alors que les sœurs soutenaient ce moment intime de leurs chants, le Ciel paraissait descendre un instant sur terre.

Je suis devenue oblate car Dieu semblait m’y appeler. Il m’a invitée. Pendant un temps, j’ai discerné par la prière, et j’ai finalement pris la décision de dire ‘oui’. Pour être honnête, je ne savais pas encore ce que mon ‘oui’ signifierait, mais j’avais confiance que Dieu me le montrerait. C’est ce qui arriva le lendemain.

15h00, j’étais assise toute seule dans la chapelle et je priais le chapelet de la miséricorde. Je profitais d’être seule avec Dieu dans le silence.

Après avoir prié, il se passa quelque chose de beau en moi. Je pris profondément conscience que Dieu m’avait ‘vraiment’ créée, qu’Il me créait chaque jour de nouveau, que j’étais ‘vraiment’ son enfant, qu’Il m’aimait ‘vraiment’, qu’il était ‘vraiment’ présent et me voyait. La conscience de cela m’émue et fit jaillir des larmes dans mes yeux. Je remerciais Dieu d’avoir découvert cette vérité.

Plus tard dans la journée, une sœur me dit que j’avais pris conscience de ce qu’est l’adoration de Dieu. Cela signifie se mettre en présence de Dieu. Cette expérience me fit voir ce que Dieu réclamait maintenant de moi comme oblate. Tout comme les sœurs sont appelées à la prière contemplative et à  l'adoration de Dieu, je suis également appelée à cela en tant que laïque. D'une manière différente, bien sûr, de telle sorte que cela convienne à ma vie quotidienne (professionnelle). Avec la sœur, j'ai alors commencé à réfléchir à une forme appropriée.

De plus, une de mes amies est passée au couvent de façon inattendue. Elle a décidé au dernier moment de rester dormir et a proposé de passer un moment ensemble. Très sympathique d’un côté, mais de l’autre, j’aurais aimé garder le silence. Malgré cela je l’ai accueillie et nous avons eu une magnifique discussion. Finalement c’était bien d’avoir mis mes idées de côté et d’avoir fait de la place pour l’invitation de Dieu à vivre la charité fraternelle.

Lorsque je reviens sur les jours passés, j’étais inconsciemment engagée dans la mission des sœurs : la recherche de la vérité, une vie de prière contemplative, et son fruit : la charité fraternelle. Cette mission me plaît beaucoup. Par ma consécration, j’essaie de vivre maintenant consciemment de la mission des sœurs dans ma vie quotidienne comme laïque. Cela va avec des hauts et des bas. Néanmoins, j’essaie de rester sur la route avec Dieu en étant ouverte à sa Volonté et à sa Grâce.

Lire l'article